— Contact

Nous sommes à votre disposition :
Du lundi au jeudi : 9.00 à 17.00 h
Vendredi : 9.00 à 14.00 h
Fermé le samedi

Winter holidays : du 24/12 au 1/01
Summer Holidays : du 15/07 au 15/08

Handley sprl
658, Brusselsesteenweg
3090 Jezus-Eik (Overijse)

Parking à l'arrière de l’imprimerie

Tél : +32 2 374 93 33

E-mail : handley@handley.be

Chapitre 1

Procédés d’impressions

A — De la typographie au digital

La typographie est un procédé d’impression, utilisant anciennement des caractères mobiles en plomb, remplacés aujourd’hui par des clichés en nylon. La grande flexibilité des presses typo permet, non seulement, l’impression de documents classiques (cartes de visite, entêtes,…) mais aussi de cartons ne pouvant pas être imprimés en offset pour des raisons de grammage ou de qualité de papier (carton 700 gr, calque, Velin d’Arches,…). Cette technique permet également le repiquage sur un document existant.

 

De plus, par une pression plus ou moins forte exercée par les caractères sur le papier, l’impression typo peut ajouter une touche artisanale à l’imprimé (letterpress).

L’impression offset permet la production de documents à grand tirage, en une ou plusieurs couleurs, sur une très grande variété de papiers. Les couleurs s’obtiennent soit à partir d’une référence pantone (PMS) soit en quadrichromie (4 couleurs de base: cyan, magenta, jaune et noir = CMYK).

 

L’impression digitale permet la réalisation d’imprimés directement à partir des fichiers informatiques. Ce procédé est avantageux pour les plus petits tirages en quadrichromie


La coloration de la tranche d’un carton épais est une des spécialités de la maison Handley.


B — Gravure

Ce procédé d’impression traditionnel permet d’obtenir une finesse de trait et de relief d’encre d’une grande qualité. Une encre, mate ou brillante, est déposée dans les creux d’un bloc de gravure en acier ou cuivre chromé. Par pression, l’encre va s’imprimer en relief sur le papier.

 

Le refrappage, un passage manuel supplémentaire en machine, donne encore plus d’éclat au motif gravé.

De grande qualité, ce procédé est idéalement utilisé pour la papeterie privée ou professionnelle dans la mesure où les blocs de gravure sont réutilisables sur différents supports et formats (exemple : papier à lettre et patte d’enveloppe)

 

Handley dispose d’un grand choix de blocs de gravure d’initiales qui peuvent être utilisés dans le cadre de faire part de mariage, de naissance, d’invitation, …

C — Timbrage Sec

Le procédé d’impression par timbrage sec est une impression -sans encre- en relief dans le papier. Comme pour la gravure encrée, cette technique nécessite la fabrication d’un bloc.

 

Handley peut également fournir des cachets de cire, des pinces à sec ou des tampons encreurs personnalisés.

D — Thermorelief

Le thermorelief est un procédé d’impression qui consiste à déposer une résine transparente en poudre sur l’encre préalablement imprimée en offset ou en typo.

 

Cette poudre est ensuite polymérisée et gonfle sous l’effet de la chaleur ce qui donne au motif ou au texte imprimé, du relief et de la brillance.

 

Ce procédé offre une alternative plus économique à la gravure.

E — Dorure à chaud

La dorure à chaud est un procédé d’impression par lequel la couleur est déposée sur le support par le biais d’un bloc en zinc, chauffé et mis en contact avec de petits rouleaux de films pelliculés.

 

Cette technique, du fait de l’opacité des films, est idéalement utilisée pour l’impression sur des cartons foncés, pour rehausser une invitation par une touche brillante ou encore pour donner de l’éclat à un packaging.

Les films offrent aujourd’hui une grande diversité : 

— Or ou argent

— Couleurs

— Couleurs métallisées

— Motifs holographiques

— Vernis transparent repéré…

F — Letterpress

Le lettrepress est un procédé d’impression qui permet d’enfoncer les textes ou éléments graphiques dans le papier. Certains papiers se prêtent au jeu mieux que d’autres par leur texture souple, comme le coton, le vergé…

 

Cette technique se fait par le biais d’un cliché. C’est lors du passage en machine que la pression est augmentée.

Graphisme

 

Nous proposons également un service graphique : mise en page, création de logo, création d’illustrations, …

Découvrir nos projets