Nos techniques

L’expérience des techniques artisanales d’ennoblissement du papier se met, au gré des envies, au service tantôt d’une approche traditionnelle, tantôt du design plus moderne. Que ce soit pour vous ou pour votre entreprise, toutes nos techniques d’impression pourront répondre à vos envies et vos idées les plus créatives. Chaque projet est sur-mesure et pourra être mis en avant grâce à un papier qui lui correspond et une technique adaptée.

Technique d’impression où une couleur matt Pantone (U = uncoated, référence pour papier non couché) est imprimée sur le papier et peut être poussée ou non dedans.

typographie - letterpress

  • Le cliché est en polymère et permet d’effectuer cette pression. Le nombre de couleurs réalisables est donc infini. Nous pouvons également créer vos propres couleurs à « l’œil ». Cette technique peut être appliquée sur un papier 300 gr mais cela marquera l’arrière du papier. Si nous sommes dans un projet recto verso il faut alors utiliser un papier épais (600 gr ou plus) ou utiliser un format double. L’impression peut également être poussée dans le papier sans encre. Rendant le motif ou le texte discret.

    Papiers : non couchés de 90 gr à 900 gr. Au plus le papier a de bouffant, au plus la pression se ressentira sur votre projet.

    Fichiers à recevoir : pdf à taille réelle avec traits de coupe et 3 mm de bords perdus, 1 page par couleur d’impression, exporté en 100 % noir (C0 M0 Y0 K100).

La dorure à chaud est un procédé d’impression où un film métallisé est chauffé sur le papier au moyen d’un magnésium. Les couleurs du film sont variées (or, or rose, cuivre, holographique, étoilé…).

dorure à chaud

  • Le caractère est légèrement pressé dans le papier au moyen d’un cliché magnésium qui est en relief. Grâce à cette technique d’impression, nous pouvons obtenir une très grande finesse sur les caractères ou illustrations imprimées.

    Cette technique, du fait de l'opacité des films, est idéalement utilisée pour l'impression sur des cartons foncés, pour rehausser une invitation par une touche brillante ou encore pour donner de l'éclat à un packaging. Grâce à cette technique, l’impression en blanc est également possible.

    Papiers : couchés ou non couchés pouvant aller jusqu’à 900 gr. Lorsque le papier est trop bouffant, il se peut que la dorure à chaud s’arrache à certains endroits. Le trait ne peut pas être plus fin que 0,08mm soit 0,25pt.

    Fichiers à recevoir : pdf à taille réelle avec traits de coupe et 3 mm de bords perdus, 1 page par couleur de film souhaitée, exporté en 100 % noir (C0 M0 Y0 K100).

Cette technique d’impression (également appelée timbrage encré) est la plus ancienne et la plus traditionnelle. Chaque carte est passée manuellement une par une dans la timbreuse qui vient graver un motif/texte sur le papier. Ce motif ressort du papier et marque le verso de celui-ci.

gravure

  • Ce procédé d’impression permet d’obtenir une finesse de trait et de relief d’encre d’une qualité inégalable. Pour les motifs très détaillés, les blocs de gravure sont encore réalisés à la main par des artisans graveurs. Une encre, mate ou brillante, est déposée dans les creux d’un bloc de gravure en acier ou cuivre chromé. Le refrappage, un passage manuel supplémentaire en machine, donne encore plus d'éclat au motif gravé.

    De grande qualité, ce procédé est idéalement utilisé pour la papeterie privée ou professionnelle dans la mesure où les blocs de gravure sont réutilisables sur différents supports et formats (exemple : papier à lettre et patte d'enveloppe)

    Handley dispose d’un grand choix de blocs de gravure d’initiales qui peuvent être utilisés dans le cadre de faire part de mariage, de naissance, d’invitation, …

    Papiers : non couchés de 90 gr à 700 gr

    Fichiers à recevoir : pdf à taille réelle avec traits de coupe et 3 mm de bords perdus, 1 page par couleur d’impression, exporté en 100 % noir (C0 M0 Y0 K100).

Le procédé d’impression par timbrage sec est une impression - sans encre - en relief qui ressort hors du papier. C’est uniquement le jeu des ombres qui fait ressortir le motif hors du papier.

timbrage sec

  • Ici, le verso du papier est également marqué mais de manière très nette. Car il y a une partie mâle et femelle qui s’imbriquent pour qu’en regardant l’impression des deux côtés on puisse distinguer de quoi il s’agit. Comme une partie doit rentrer dans l’autre, le motif est généralement épaissi par rapport au fichier de base.

    Fichiers à recevoir : pdf à taille réelle avec traits de coupe et 3 mm de bords perdus, exporté en 100 % noir (C0 M0 Y0 K100).

Le thermorelief est un procédé d’impression qui consiste à déposer une résine transparente en poudre sur l’encre préalablement imprimée en offset ou en typo. Cette poudre gonfle ensuite sous l’effet de la chaleur et donne au motif ou au texte imprimé, du relief et de la brillance.

thermorelief

  • Plusieurs couleurs peuvent être imprimées en thermorelief. Cette technique n’est cependant réalisable que d’un côté du papier. Ce procédé offre une alternative plus économique à la gravure.

    Papiers : non couchés de 90 gr à 400 gr

    Fichiers à recevoir : pdf à taille réelle avec traits de coupe et 3 mm de bords perdus, 1 page par couleur d’impression, exporté en 100 % noir (C0 M0 Y0 K100).

L'impression offset permet la production de documents à grand tirage, en une ou plusieurs couleurs, sur une très grande variété de papiers. Cette technique d’impression ne permet aucun relief mais apporte une plus grande finesse au caractère.

offset

  • Les couleurs s’obtiennent soit à partir d’une référence pantone (PMS) soit en quadrichromie (4 couleurs de base : cyan, magenta, jaune et noir = CMYK).

    Papiers : de 90 gr à 400 gr, tous types de papiers peuvent être utilisés du couché au non couché.

    Fichiers à recevoir : pdf à taille réelle avec traits de coupe et 3 mm de bords perdus, couleurs Pantone U pour les papiers non couchés, C pour les papiers couchés ou CMYK pour une impression offset quadri.

L'impression digitale permet la réalisation d’imprimés multicolores. Ce procédé est avantageux pour des plus petits tirages.

digital

  • Si le format est trop important, nous devons cependant utiliser l’impression offset. La gamme de papier est également plus réduite car seulement certains papiers sont adaptés pour la machine HP Indigo que nous utilisons.

    Papiers : de 90 gr à 400 gr, tous types de papiers peuvent être utilisés du couché au non couché.

    Fichiers à recevoir : pdf à taille réelle avec traits de coupe et 3 mm de bords perdus, les couleurs doivent être en CMYK.

coloration de tranchE

La coloration de la tranche est généralement réalisée sur un carton épais et est une des spécialités de la Maison Handley. Les couleurs sont variées et vous pouvez soit rester dans la même couleur que votre impression, soit trancher avec une deuxième couleur pour ajouter du contraste.

  • Papiers : de 300 gr à 900 gr. La coloration de tranche peut aussi être réalisée sur un papier non couché. Il vaut mieux toujours effectuer un test car certains papiers sont trop buvards et l’encre rentre trop dans ceux-ci.

Pour rendre vos projets encore plus spéciaux, différentes découpes peuvent être réalisées. Vous pouvez rajouter à votre projet des plis, des rabats, des coins arrondis ou alors partir sur des formes diverses comme des plumes, des nuages, un palmier…

découpe à la forme

  • Pour chaque projet, une forme est réalisée et gardée précieusement pour - si besoin - d’autres utilisations. Pour encore plus de finesse, il faudra alors partir sur une découpe laser.

    Papiers : de 90 gr à 700 gr.

    Fichiers à recevoir : pdf à taille réelle avec le tracé de la forme en 100 % noir.

  • 1. prise de contact

    Que vous ayez déjà un projet très précis en tête ou que vous soyiez encore dans le flou, nous nous ferons un plaisir de vous aider dans la réalisation de vos imprimés.
    Nous pouvons soit recevoir votre demande par email soit vous recevoir dans nos bureaux.

  • 2. décisions techniques

    Ensemble, nous déciderons de la/les techniques d’impression qui répondent le mieux à votre idée.
    Nous définirons le papier et son grammage et choisirons les couleurs adaptées.

  • 3. offre de prix

    Sur base de ces éléments et de votre première estimation de quantités nous vous remettrons une offre de prix adaptée à votre demande.

  • 4. graphisme

    Si vous n’avez pas de fichier prêt à l’emploi, nous proposons également un service de graphisme pour concrétiser vos rêves les plus fous. Forte de 15 années d’expérience dans le monde de l’imprimerie, notre graphiste maîtrise à la perfection les différentes techniques d’impression et saura vous conseiller au mieux pour créer un projet qui vous ressemble.

  • 5. impressions

    Lorsque le projet final est validé, le processus d’impression peut commencer. Il faut en général compter 5 – 8 jours ouvrables pour l’impression. En fonction de la technique d’impression sélectionnée, un timing plus précis vous sera communiqué lors de l’acceptation du bon à tirer.

  • 6. réception de vos imprimés

    Vos imprimés peuvent être récupérés directement à l’imprimerie ou vous être livrés ou envoyés (prix et délai communiqué en fonction de la destination).